ASSOCIATION CONTRE LES INONDATIONS Association agréée de protection de l'environnement Objet : Défense de l'eau et du cadre de
vie,
BÉZIERS le lundi 19 août 2002 Demande d'enquête sur les travaux effectués au pont vieux de Béziers ( ou va l'argent des contribuables Biterrois) Mr Francis IDRAC Monsieur le PRÉFET de la RÉGION LANGUEDOC ROUSSILLON 34 Place des MARTYRS de la RÉSISTANCE 34000 MONTPELLIER Nous avons l'honneur de porter à votre connaissance que des travaux ont été entrepris sous le pont vieux à Béziers ( ouvrage classé ) depuis le début de l'été 2002 par l 'entreprise " PETRISSANS " spécialisé en travaux sous marins ; aucun panneau ne signale, le maître d'ouvrage, la raison et la durée des travaux ainsi que les autorisations accordées. ( Le public ainsi que les associations n'ont pas été consultées). Durant ces travaux le barrage du Pont Rouge, qui a pour vocation de remonter le niveau des eaux de l'Orb en position " fermé " et de le baisser en position " ouvert " est resté constamment en position " fermé ". La logique élémentaire serait d'ouvrir le barrage du Pont rouge. Ce qui aurait pour conséquence de baisser le niveau des eaux au point le plus bas au droit du Pont vieux de manière à faciliter les travaux d'où une énorme économie de temps, de matériel sophistiqué et d'argent en travaillant à sec. L'A.CI. pose les questions :
· Pourquoi le barrage du Pont Rouge reste obstinément
" fermé " durant les travaux de curage du Pont vieux ?
Alors que son ouverture faciliterait énormément le
travail en temps et moyens.
· Pourquoi fait-on travailler une entreprise de travaux
sous-marins dans des conditions maximales de difficultés ?
· Serait-ce pour " gonfler " les prix des travaux ? Et dans quels buts ? Cet ouvrage du 13° siècle a été restauré antérieurement, suite à l'écroulement de la pile P et remplacé par deux arches en respectant le caractère de l'ouvrage. Les travaux en cours de réalisation semblent ne pas répondre aux même critères pour l'ouvrage avec la réalisation de renforcements de béton à côté des fondations et non dessous. Ces travaux d'un coût de 148.805 € (près d'un million de francs) pour quelques m3 de béton seront à refaire dans les années à venir ; A l'identique des 14 MF de travaux réalisés sous le pont SNCF à proximité (réalisés dans les mêmes conditions par la même entreprise) . Béziers est la seule ville au monde ou on ferme un barrage pour réaliser des travaux sous-marins d'un coût dix fois supérieur à ce qu'il aurait put être. L'ACI sollicite de votre part la réalisation d'une enquête sur la réalisation des travaux en cours dans l'Orb.
|