Réunion D.D.E., S.I.E.E., A.CI. du 2juillet 2002

La liste non exhaustive des points importants pour les sinistrés abordés lors de la réunion à la DDE de Montpellier, permet d'augurer de nouvelles possibilités dans la lutte contre les inondations ainsi qu'un aménagement durable de Béziers à la Mer.

Participants à la réunion :

D.D.E. :Mr Philippe MONARD chef du Service Urbanisme de la DDE Montpellier,
Mr Vincent MONTEL responsable de la police de l'eau,
DDE Division de BEZIERS : Mr Laurent CONDOMINES chef de Division,
Mr Gérard CARLIN responsable du service hydraulique Béziers
S.I.E.E. : Mr Marc MONTGAILLARD
A.C.I. : Mrs Claude COSTE, Marcel CODINA, Christian RAZIMBAUD

 

Sujets de la réunion fixés par la D.D.E.

1. Réunion d'échange sur le projet Béziers la Mer,
2. Comparaison Orb / Rhône.

 

Projet Béziers la Mer
A ) Travaux devant commencer en octobre 2002
1. Ouverture des arches du pont vieux,
2. Ouverture des arches du pont canal,
3. Traitement de la végétation de Béziers à la Mer,
4. Enlèvement des ¾ restants du barrage des moulins neuf,
5. Arasement des maçonneries dans le lit mineur dans Béziers ;

L'ACI a rappelé ses demandes notamment :Le retour au niveau de 1953 (4 m N.G.F.) du bief amont du barrage du pont rouge, Le ra calibrage du fleuve de Béziers à la Mer, L'ouverture des passages d'eau sous les remblais (SNCF, canal du midi et RD 64.)

B ) Barrage du Pont rouge

La non-ouverture du barrage du pont rouge ayant été reconnue, notamment en décembre 1995 ; l'ACI a renouvelé sa demande du respect des deux périodes de fonctionnement (ouverture du barrage d'octobre à mai)

C ) Etude Béziers la Mer

L'ACI a soulevé le problème des directives restrictives données au bureau d'étude par le comité de pilotage " ne proposer que des protections rapprochées ", la question du passage des eaux de l'Orb dans Béziers se pose, sous les ouvrages d'art ou par-dessus ?

D ) Travaux sur les ouvrages d'art dans Béziers

L'information sur l'importance des fondations du pont d'Occitanie ( 15mètres ) nous ayant été communiquée, nous émettons des doutes sur la solidité des travaux effectués notamment sur le pont S.N.C.F.

E ) Historique de l'Orb

L'ACI a noté avec satisfaction que les recherches effectuées par le bureau d'étude SIEE sur les origines du lit mineur de l'Orb de Béziers à la Mer arrivent aux même conclusions :
1. L'Orb n'aurait toujours eu qu'un bras principal

2. Le début de l'estuaire de l'Orb a toujours été situé à Béziers.

Comparaison Orb / Rhône

Aucun document ou dossier n'a été présenté contredisant les études réalisées sur le Rhône, ainsi que les demandes étayées de l'ACI d'une équivalence entre les hauteurs des lignes d'eau du Rhône (d'Arles à la mer) et l'Orb (de Béziers à la Mer).
Les paramètres servant aux calculs pour la propagation des crues ainsi que ceux servant habituellement pour la dynamique des fluides étant plus favorables à l'Orb qu'au Rhône ;
· Bassin versant du Rhône, 60 fois plus important que celui de l'Orb,
· Déclivité naturelle sur les derniers 50 Km ( 1 m NGF à Arles, 75 m pour l'Orb (commune de Roquebrun)
· Crue décennale,6 fois plus importante pour le Rhône (9.000m3/s pour 1500 pour l'Orb), · Hauteur maximale prévue à Arles 7 m NGF, souhaitée pour Béziers 11 m NGF,
· La traversée de l'agglomération d'Arles 3 km avec un coude à 90° suivi d'un rétrécissement à 150 m ( pont de Trinquetaille) présente plus de difficultés que pour la traversée de Béziers par l'Orb.

 

Le problème technique pour les deux villes étant identique ; assurer le passage des eaux en crue au niveau le plus bas possible.

La suppression des inondations dans l'agglomération de Béziers, ainsi que la diminution des lignes d'eau de Béziers à la mer sont techniquement possibles et ne dépendent que de la volonté du service Urbanisme, celui-ci ayant la compétence en matière de lutte contre les inondations.